Deux canards de bain et des pièces de monnaie

Rénover sa salle de bain : les primes de la Région wallonne

Vous cherchez des aides financières pour vos travaux de rénovation de salle de bain ? Bonne nouvelle : certaines rénovations effectuées dans votre habitation, si elle est située en Région wallonne, vous donnent droit à des primes.

Réduction TVA, primes à la rénovation, prime à l’énergie. Tour d’horizon.

L’accès aux primes rénovation de la Région wallonne dépend généralement d’une longue série de critères que vous devrez vérifier, et qui sont disponibles sur le site de la Région wallonne. En général, le montant de la prime est lié à vos revenus.

Dans tous les cas, sachez qu’il faut généralement effectuer des démarches avant d’avoir exécuté les travaux. Veillez donc à ne pas vous précipiter, et à vous renseigner avant de vous mettre au travail.

Voici un aperçu des aides auxquelles vous avez peut-être droit.

Réduction de TVA pour rénover une salle de bain

Si votre habitation est occupée depuis 5 ans ou plus, vous pouvez profiter d’une diminution de la TVA sous la forme d’une réduction de 21% à 6%. C’est l’aide la plus facile à obtenir puisqu’elle sera directement applicable sur votre ticket de caisse, et qu’il n’y a pas de demande préalable à remplir.

Une condition importante, cependant : le placement de votre installation sanitaire doit être fait par un professionnel.
N’hésitez pas à demander conseil chez les revendeurs de matériel, ils disposent de toutes les informations utiles.

Deux canards de bain et des pièces de monnaie

Primes à la rénovation

En Région wallonne, les primes à la rénovation sont des aides financières destinées à permettre aux propriétaires occupants d’améliorer leur logement. Cela s’adresse surtout à des habitations qui présentent des défauts techniques.

Les possibilités sont multiples :

  • mise à conformité de l’électricité ;
  • assèchement des murs ;
  • remplacement de toiture ou de châssis…

Mais pour toute obtention de prime, il faut bien entendu respecter des conditions.

Sachez aussi que le montant de la prime variera en fonction des revenus de votre ménage, à l’exclusion des ascendants et descendants.

Avant d’entreprendre les travaux, vous devrez obligatoirement remplir un formulaire prime énergie intitulé « Avertissement préalable » et l’envoyer au Département du Logement.

Un fonctionnaire de la Région viendra (gratuitement) procéder à la visite de votre habitation. Il vous remettra un rapport et vous mentionnera quels travaux sont admissibles pour une prime. Il vous donnera aussi l’autorisation de les entamer. Vous pourrez alors commencer !

Prime à l’énergie : les chauffe-bains et chauffe-eau

Une dame fait les comptes avec une calculatrice, des billets et des bilans chiffrés

Dans la liste des travaux pour lesquels la Région Wallonne peut vous octroyer une aide, il y a l’installation d’un chauffe-bain instantané au gaz naturel, ou d’un générateur d’eau chaude à condensation alimenté au gaz naturel également.

Pour pouvoir obtenir cette aide, vous devrez compléter un formulaire qu’il faudra renvoyer à votre gestionnaire de réseau de distribution de gaz. Cela devra être fait dans les 4 mois qui suivent la date de la facture finale pour votre installation.

Visitez le site de la Région wallonne pour accéder aux formulaires de demandes de primes.

Pour développer le marché des chauffe-eau solaires, l’initiative SOLTHERM a été lancée par la Région wallonne. Il s’agit là aussi d’une prime d’installation pour un chauffe-eau solaire.

Ici aussi, vous devrez faire (ou faire faire par l’installateur) une demande au plus tard dans les 4 mois qui suivent la réalisation de l’installation. Consultez le portail de l’énergie en Wallonie pour connaître les détails de la procédure et les conditions d’octroi de la prime d’installation de la Région wallonne.

Les revendeurs et installateurs sont bien informés de toutes les primes existantes, n’hésitez pas à leur demander conseil.

Lien : Annuaire rénovation