rénover-salle-de-bain

Rénover sa salle de bain: les points importants

Vous en avez assez de votre salle de bain et vous souhaiter la rénover? Mauvaises odeurs, décoration défraîchie, humidité, etc. Un petit coup de jeune lui ferait du bien? Tout d’abord refaire une salle de bain demande de bien préparer son projet. Il faut calculer l’emplacement du lavabo, le type de douche à placer, le style de meubles à installer, tout cela en fonction de l’espace disponible, du budget en réserve et de vos compétences en bricolage.

Budget selon ses compétences

La salle de bain est une pièce assez technique. Selon le budget disponible, il faut savoir si vous désirez faire appel à un professionnel ou rénover vous-même les lieux. Vous pouvez également opter pour un régime mixte. Le professionnel exécute les travaux les plus lourds et demandant une certaine expérience. Vous, vous gérez le reste.

Si vous décidez de tout rénover vous-même, dressez un plan de la pièce en y faisant apparaître les canalisations, le circuit électrique et les différents éléments qui composeront la salle de bain (radiateur, douche, baignoire, lavabo, WC, etc.). Il faudra être minutieux car la moindre erreur de calcul peut engendrer des problèmes en cascade. Même l’ouverture de la porte doit être prise en compte.

Si votre salle de bain à rénover est très ancienne, vous pouvez avoir de mauvaises surprises. Entre le carrelage qui cache une cloison pourrie, les vieux câbles électriques vétustes et les canalisations en plomb, des surcoûts au budget initial sont toujours à envisager.

Douche en fonction du débit d’eau

Avant de vous lancer dans l’achat d’une douche multijets, il est préférable de vérifier le débit d’eau dans la pièce.  Le débit représente la quantité d’eau qui passe dans les canalisations sur un laps de temps donné. On parle ici de litre par seconde. Il dépend directement du diamètre des canalisations. Chaque type d’appareils sanitaires indique le diamètre des canalisations à mettre en œuvre en fonction de l’appareil à raccorder.

Avant de brancher votre colonne de douche sur un système de production d’eau chaude, prenez la peine de vérifier si elle dispose d’une pression suffisante. La pression doit être supérieure à 2 bars. Pour permettre à votre colonne de douche de fonctionner comme il le faut, votre débit doit s’élever à 17 litres par minute.

Ventilation pour une pièce saine

Aération

Pièce humide par excellence, la salle de bain nécessite une très bonne aération. Dans le cas contraire, la condensation provoquera l’apparition de mauvaises odeurs et de moisissures.

La solution la moins chère est la ventilation naturelle, c’est-à-dire ouvrir simplement les fenêtres. Mais en hiver, cette option pourrait s’avérer légèrement frigorifique.

Le mieux est d’installer un extracteur mécanique. C’est un système qui aspire l’air humide vers l’extérieur. Il s’enclenche au moyen de l’interrupteur.

Peinture acrylique

Quand on pense à une bonne ventilation, on est loin d’imaginer que la peinture acrylique est votre meilleur allié. C’est la peinture la plus résistante à la condensation. En plus d’être lavable, elle contient des fongicides pour empêcher les taches.

renover-salle-de-bain

Rénover sa salle de bain en pensant au long terme

Matériaux durables

Rénover une salle de bain est un investissement sur du long terme. Au moment du choix du carrelage, des vasques ou du revêtement de sol, il faut privilégier la qualité. De manière générale, choisissez des matériaux résistants dans le temps comme du carrelage ou de la faïence.

Un autre facteur à prendre en compte avant de rénover votre salle de bain: le design. Evitez des décorations trop tendances dont vous vous lasserez assez rapidement.
Pour les sanitaires et la robinetterie, les grandes marques restent un must. Les séries limitées peuvent être très tentantes. Cependant, dès que la collection est retirée, impossible de remplacer l’élément usé ou endommagé. Résultat: tout le style de la déco de votre salle de bain est remis en cause.

Meubles pratiques

Côté pratique, les meubles suspendus permettent de nettoyer facilement le sol de la pièce.  Les portes relevantes, quant à elles, sont très ergonomiques. Et munies d’un éclairage LED, elles sont idéales dans les zones mal éclairées.

Il faut savoir que pour donner l’impression d’une pièce toujours en ordre, un maximum d’espaces de rangement est nécessaire. Pensez-y lorsque vous allez rénover votre salle de bain.