Règles de sécurité pour les enfants dans une salle de bain

Règles de sécurité dans la salle de bain

Si la salle de bain est un lieu de détente, c’est aussi l’endroit de tous les dangers pour les enfants. Quelques règles de sécurité sont donc indispensables. Les risques d’accident sont nombreux: glissades, brûlures, intoxications, électrocutions et noyades. Il faut donc les tenir à l’oeil. Première règle à respecter: ne jamais laisser un enfant seul dans une salle de bain. A cela s’ajoutent d’autres conseils de sécurité.

La baignoire et la douche

Baignoire

Qu’ils prennent son bain dans une petite baignoire pour bébé ou dans la baignoire familiale, les enfants ne doivent sous aucun prétexte être laissés sans surveillance. Rappelons que 10 cm d’eau suffisent pour qu’ils se noient. La noyade est d’autant plus rapide que le volume de leurs poumons est minuscule par rapport à celui d’un adulte. Quelques minutes d’inattention, répondre par exemple brièvement à un appel téléphonique, suffisent pour qu’un drame arrive.

Outre la surveillance, installer un tapis antidérapant au fond de la baignoire, une barre d’appui permettant de se agripper en cas de glissade et des protège-robinets pour éviter les blessures réduisent les risques d’accident.

Douche à l’italienne

La douche à l’italienne est particulièrement pratique pour les enfants. Etant en continuité avec le sol de la salle de bain, il n’y a donc pas de rebord à enjamber. De plus, elle permet à l’un des parents de se doucher en même temps que l’enfant.

Le tapis antidérapant sera également un accessoire indispensable.

Règles de sécurité pour les enfants dans une baignoire
Règles de sécurité pour les enfants dans une baignoire

Conseils sécurité pour les accessoires

Robinets et sèche-cheveux

Les brûlures dues à l’eau chaude sont malheureusement trop courantes. Premier geste à adopter: vérifier que la température de l’eau ne dépasse pas 37°C. Si vous n’avez pas de robinets thermostatiques, utilisez un thermomètre de bain.

La peau des petits étant plus fragile, il suffit d’une exposition de moins de 5 secondes sous une eau à 60°C pour provoquer une brûlure au troisième degré.

Une astuce est de laisser couler d’abord de l’eau froide (lavabo, bain, douche) et d’ajouter progressivement de l’eau chaude. Après utilisation de l’eau chaude, on fait l’inverse en ouvrant le robinet d’eau froide pour refroidir l’extérieur du robinet

Une autre source de danger auquel on ne pense pas souvent, c’est le sèche-cheveux. Pour les tous petits, s’il est utilisé trop près de la tête ou de la peau, il peut provoquer de vilaines brûlures.

Cosmétiques, médicaments et autres produits d’entretien

Très curieux par nature, les enfants aiment explorer et expérimenter. Les risques d’accident augmentent quand ils commencent à se déplacer. C’est à ce moment-là qu’ils désirent goûter à tout ce qui se présente à portée de leur main, y compris les médicaments, les cosmétiques et les produits d’entretien.

Ces articles doivent être rangés en hauteur ou encore mieux dans une armoire fermée à clé.

Tant que l’enfant n’est pas en âge de faire la différence entre un savon et une chose à manger, il faudra aussi éviter d’acheter des produits en forme d’aliments (fruits, gâteaux, bonbons).

Objets coupants

Il est clair qu’il faut aussi ranger hors de portée de l’enfant tout ce qui est rasoirs, ciseaux, coupe-ongles et autres objets coupants.

Table à langer

La salle de bain doit être organisée de manière à avoir tout à portée de main : savon, gants, serviette, produits de toilette. Cela permettra de ne jamais perdre le contact avec l’enfant. Au moment de l’achat d’une table à langer, il faudra la choisir stable munie de poches de rangement. Les tiroirs sont très pratiques si eux aussi sont à portée de main.

L’électricité

L’électricité et l’eau ne font pas bon ménage ! C’est pourquoi il faut toujours débrancher les appareils électriques (sèche-cheveux, brosse à dents, rasoir, …) après usage et les ranger dans un placard en hauteur afin que l’enfant ne puisse jouer avec.

Sécuriser les prises à proximité de la baignoire et des lavabos est également une priorité. De simples caches prises feront l’affaire.
Quant aux convecteurs électriques ou radiateurs d’appoint, ils sont à éviter car à l’origine d’électrocution due à la présence d’eau sur le sol.