type-chauffage-salle-de-bain

Quel type de chauffage pour une salle de bain?

Le chauffage est un élément essentiel dans un logement. Davantage dans une salle de bain car on y est souvent peu vêtu. La salle de bain doit être chaude et confortable. Pour cela, plusieurs types de chauffages sont possibles. Outre les radiateurs classiques, on trouve des chauffages par le sol ou les murs, des radiateurs sèche-serviettes ou des chauffages par infrarouge. Comment faire le bon choix ?

Définir la saison de chauffe

On ne chauffe pas de la même manière toute l’année. N’oublions pas qu’une salle de bain doit afficher de 23 à 24°C. Pour arriver à cette température de confort, il est évident que la saison la plus consommatrice d’énergie s’étalera d’octobre à mars. La chaudière devra fonctionner à un régime supérieur pour atteindre cette température. Il est donc important de rendre le chauffage performant et moins coûteux.

chauffage-salle-de-bain

Chauffage par le sol ou les murs

Quel plaisir de pouvoir marcher sur un sol chauffé ou toucher des murs tempérés. Placer un tel chauffage revient à installer dans la salle de bain un énorme radiateur.

Les trois grands avantages de ce système:

  • La chaleur rayonne de manière homogène partout dans la pièce. Alors qu’avec un radiateur traditionnel, la température baisse rapidement dès qu’on s’éloigne de la source de chaleur.
  • Il permet de diminuer la température de la pièce de 1°C à 2°C pour une même sensation de confort.
  • Il est idéal pour de petits espaces: aucun radiateur ne vient encombrer les murs. On peut dès lors ajouter à la salle de bain une baignoire, une armoire de rangement ou un WC.

Dans le cas d’un chauffage par le sol, le réseau de conduites est posé en serpentins sous le revêtement. Certains revêtements possèdent un meilleur transfert thermique. Le carrelage est parfait pour le chauffage au sol. Les parquets classiques, quant à eux, ont tendance à retenir la chaleur.

Dans le cas d’un chauffage mural, les conduites sont intégrées dans les murs par des saignées. Petit conseil, le mieux est d’installer la douche ou la baignoire du côté du mur chauffant. La sensation de confort en sera décuplée.

Si l’habitation n’est pas bien isolée, il faut penser à un chauffage d’appoint comme un radiateur porte-serviettes ou un miroir à infrarouge. Autre point important, en raison de la lenteur de ce type de chauffage (inertie), il est déconseillé d’éteindre entièrement l’installation.

Chauffages d’appoint

Sèche-serviettes

Les radiateurs sèche-serviettes ont la particularité d’augmenter la température de la pièce et de sècher les essuies qui y sont suspendus. De par son rayonnement faible, il ne peut être utilisé que comme un chauffage d’appoint.

Le sèche-serviettes peut :

  • soit être raccordé au chauffage central,
  • soit être branché sur une prise électrique (fonctionnant de manière rapide et autonome),
  • soit être mixte en jouant sur les deux systèmes.

Esthétique, il donne du cachet à une pièce. Pratique, vous aurez toujours une serviette chaude à portée de main et une zone de chaleur additionnelle.

chauffage-serviette-salle-de-bain

Miroir chauffant à infrarouge

Le miroir chauffant anti-buée est l’accessoire du moment et l’objet design par excellence. Certains modèles sont mêmes dotés d’un capteur de mouvements pour s’enclencher dès que vous entrez dans la pièce.

Avec cette option, la salle de bain est chauffée de manière homogène. Le miroir par infrarouge chauffe directement les personnes, les objets et les murs mais par l’air. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de brassage et donc pas de déplacement de poussière. Les risques de prolifération d’acariens sont aussi faibles. Une bonne nouvelle pour les allergiques et les asthmatiques.

Tout comme le chauffage par le sol ou les murs, il permet aussi une diminution de chaleur de 1°C à 2°C pour une même sensation de confort. Cela représente près de 7% d’économie d’énergie! Si à l’achat, il reste un objet cher, son prix est compensé par les économies d’électricité engendrées.

Autre avantage, son installation est simplicime: il se branche à une prise électrique. Ecolo, il ne brûle pas d’oxygène et n’émet pas de CO2.