salle-de-bain-peinture-papier-peint

Peinture ou papier peint, que choisir pour sa salle de bain?

Quelle peinture pour la salle de bain ? Quel papier peint? Avant toute considération esthétique, trois critères sont à mettre en avant: résistance à l’humidité, pouvoir couvrant et durabilité dans le temps. Une fois ces contraintes techniques résolues, laissez libre cours à votre imagination.

Peintures

Appliquer la peinture sur un mur sain

Pour appliquer correctement une peinture dans une salle de bain, il faut d’abord savoir si la pièce est saine: moisissures, aération suffisante, fuites, infiltrations par l’extérieur, etc.

Appliquer une nouvelle couche de peinture sur un mur non traité ne fera que masquer les problèmes. Le revêtement s’écaillera très vite.

Qualité du produit selon son pouvoir couvrant

La qualité d’une peinture se voit à son prix. Pas toujours! Ne vous fiez pas au prix mais au pouvoir couvrant du produit. Une peinture bon marché, nécessitant plusieurs couches pour arriver à couvrir une surface, vous fera perdre davantage de temps et d’argent.

Types de peinture: naturelle ou acrylique

Seules les peintures « bio » sont totalement dépourvues de métaux lourds et de composés organiques volatils (COV) nocifs pour la santé et l’environnement. Elles sont également inodores. Malgré leur fort pouvoir couvrant, elles restent assez chères, et offrent une gamme de coloris limitée.

Toujours au rayon des produits naturels, la peinture à la chaux donne aux murs un aspect patiné et velouté. Elle est composée essentiellement de craie, de poudre de marbre et de pigments naturels. Il faut par contre la rendre résistante à l’humidité en y ajoutant une protection hydrofuge.

Les peintures acryliques (de la famille des peintures à l’eau), spécialement formulées pour les pièces humides, offrent une barrière contre la condensation et les projections d’eau. Elles contiennent peu de solvants, sèchent rapidement et sont presque inodores.

Les peintures acryliques ont aujourd’hui pris le pas sur les peintures glycéro. Très résistantes et d’un fort pouvoir couvrant, ces dernières sont aussi toxiques. Le commerce de ce produit est fortement réglementé par la Directive Européenne 2004/42/CE concernant les émanations de COV dans l’environnement.

Finitions: mates, satinées, brillantes

Mate, satinée ou brillante, le choix de la finition est en fonction des goûts. Cependant, il est d’usage d’exclure les peintures mates pour les salles de bains. Pourquoi? Elles sont trop sensibles aux taches et à l’humidité.

Les peintures brillantes sont résistantes à l’eau et lavables facilement. Elles sont donc parfaites pour les pièces d’eau. Mais attention, elles doivent être appliquées avec précaution. A cause de sa brillance, les moindres imperfections sont visibles.

La finition satinée offre un rendu légèrement brillant sans accentuer les défauts du mur. Tout aussi résistante à l’humidité et facile d’entretien, c’est un très bon choix pour une salle de bain.

peinture-papier-peint-salle-de-bain

Papier peint

Belle alternative à la peinture ou en association, le papier peint ouvre la porte à la création. Le choix est illimité: papier peint intissé, graphique, trompe l’oeil, vintage, ou floral.

Si toutes les couleurs et les motifs sont possibles, les petits espaces surchargés opteront pour du papier peint uni afin de ne pas alourdir la pièce.

Pour des plafonds bas, le mur sera séparé à mi-hauteur. La partie basse aura une couleur foncée, alors que la partie haute sera plus claire. Cette technique donnera l’impression que le plafond est plus haut qu’il n’est réellement.

Concernant les frises, il faut respecter les règles de proportion. Pour “couper” un mur trop haut, la frise se placera à 1/3 de la hauteur du mur par rapport au plancher, soit 1 m du sol pour un mur de 3 m.

Papier vinyle

Le papier peint traditionnel est à proscrire dans une salle de bain. Il cloquerait et se décollerait en un rien de temps.

Le papier peint vinyle, quant à lui, est recouvert d’une couche de PVC. Il est lavable, très résistant et imperméable aux vapeurs d’eau. C’est donc un produit idéal dans une salle de bain. Choisissez un papier épais. Outre qu’il sera plus résistant, il cachera les défauts du mur.