Votre navigateur n'est plus supporté :
Il semble que votre navigateur n'est plus compatible avec notre site web. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner.

Mosaïque dans la salle de bain : alternative ou complément au carrelage

Elle s’envisage comme revêtement complet ou comme complément au carrelage pour le sol et les murs de votre salle de bain. Elle est disponible en différents matériaux : pâte de verre, pierre naturelle, céramique… Point sur la mosaïque. Un élément déco tendance pour votre salle de bain.

En guise d’alternative ou de complément à votre carrelage classique, en décoration pour sublimer celui-ci, la mosaïque est une valeur sûre pour votre projet de rénovation de salle de bain. Son caractère intemporel et chic confère à votre salle de bains un aspect luxueux et cosy. Un bon moyen de mettre en valeur cette pièce de détente et d’apaisement.

Mais la mosaïque a encore bien d’autres avantages. A commencer par sa grande résistance à l’humidité et aux tâches. Elle est donc particulièrement adaptée aux pièces d’eau : douche, aux abords des éviers, habillage de la baignoire. Dans cette optique, il est fréquent d’observer des projets de douche italienne dont le revêtement est constitué à 100 % de mosaïque.

Ajoutez encore à cela la facilité d’entretien du revêtement et vous comprendrez pourquoi de plus en plus de personnes optent pour la mosaïque lorsqu’il s’agit de rénover le sol ou les murs de leur salle de bain.

 

Mosaïque de salle de bains : les déclinaisons

En revêtement intégral : un mur ou un sol complètement recouvert de mosaïque ? C’est possible même si peu fréquent. La limite ici est plutôt le budget que la faisabilité. Tout dépend de la forme de votre mosaïque et de la pose qu’elle implique.

En complément au carrelage : en tant que partie d’un mur ou du sol, autour de la baignoire ou encore dans la cabine de douche. La mosaïque est un complément idéal aux carreaux classiques de carrelage.

En élément décoratif : la mosaïque est également utilisée dans la salle de bain comme ornement sous la forme d’une frise : une bande verticale ou horizontale qui coupe le mur carrelé pour produire un contraste visuel du plus bel effet.

Envie d’une belle mosaïque dans votre salle de bain ? Un artisan peut effectuer une telle réalisation dans les règles de l’art. Vous pouvez obtenir différents devis gratuitement et sans engagement grâce à
notre service d’offres de prix.

 

salle de bain mosaique

 

Les différentes matières de mosaïque pour votre salle de bains

La mosaïque peut être composée de différents matériaux. Le choix du matériau dépend du rendu et de la fonction que vous assignez à votre mosaïque.

  • La pâte de verre : utilisée également pour les piscines, la pâte de verre se caractérise par sa résistance à l’eau, à l’acide, aux tâches. Elle est donc particulièrement adaptée aux salles de bains. Notez encore qu’elle est facile à entretenir et disponible dans une large gamme de nuances, de teintes et d’aspects.
  • La pierre naturelle : bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux moyens de les protéger contre les agressions, certains matériaux nécessitent néanmoins un entretien plus régulier et une prudence d’utilisation. C’est le cas de la pierre naturelle (marbre, pierre bleue) qui offre un cachet incomparable à votre salle de bain mais que vous éviterez de placer près de votre baignoire, lavabo ou douche. En revanche, la pierre naturelle fera tout son effet en frise de mosaïque.
  • La céramique : on parle de céramique pour catégoriser les produits obtenus en mélangeant eau et argile. Certains ajouts de minéraux et la température de cuisson augmentent la résistance du produit. Parmi les céramiques, on cite : la terre cuite (solide mais peu de nuances de couleurs), le grès émaillé ou non émaillé (durables et étanches mais doivent être bien entretenus si non vernissés), la faïence (convient comme carrelage mural mais pas pour le sol).
  • Les galets : ils passent partout dans la salle de bain et, de manière plus générale, dans la maison. Toutefois, ils fonctionnent particulièrement bien aux pièces d’eau. Ils apportent une touche naturelle et zen à la décoration de votre salle de bain.
  • L’aluminium : pour les férus de salle de bain moderne, la mosaïque en aluminium brossé apporte une touche contemporaine à la salle de bains. L’alu est en outre résistant à l’usure, hygiénique et facile d’entretien.

Quel mosaïque correspond le mieux à votre pièce ? Un expert peut facilement répondre à vos envies. Demandez vos devis gratuitement.

 

Mosaïque : attention à la pose

De plus en plus de fournisseurs livrent une mosaïque précollée sur un filet ou du papier kraft. Dans ce cas précis, la pose de la mosaïque s’apparente à la pose d’un carrelage. Elle donc accessible pour qui bricole un minimum.

En revanche si vous souhaitez réaliser votre propre motif et un projet sur mesure, l’aide d’un professionnel sera la bienvenue pour cette réalisation technique. Dans le même ordre d’idée, si vous choisissez la céramique pour votre mosaïque murale, faites aussi appel à un artisan au risque d’un résultat catastrophique.

 

Faites appel à un entrepreneur agréé

Comme expliqué ci-dessus, la pose d’une mosaïque est un travail fastidieux qui demande l’expertise d’un professionnel. Vous pouvez facilement recevoir différentes offres de prix sur mesure grâce à notre service en ligne gratuit et sans engagement.

Pour recevoir des devis gratuits, vous pouvez compléter le plus précisément possible, le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Rénovation de salle de bain

Souhaitez-vous faire rénover votre salle de bain ou installer de nouveaux sanitaires ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés