Amenager-salle-de--bain

Aménager sa salle de bain: les standards à suivre

La salle de bain est une des pièces les plus utilisées d’un logement. Elle est aussi la plus compliquée à aménager. C’est un investissement durable, un projet à longue durée. Le moindre “détail” compte.

Il est donc nécessaire de dessiner un plan sur une feuille A4 millimétrée avant de se lancer dans les travaux. Grâce à lui, vous aurez un aperçu global de l’espace disponible et des éléments possibles à y insérer: baignoire, lavabo, douche, wc, meubles. La plomberie et le schéma électrique ne seront pas oubliés.

La surface, dessiner un plan

Commençons par le commencement: l’espace disponible réservé à la toute nouvelle salle de bain. Il faut une surface d’au moins 5 m² pour intégrer une baignoire et deux lavabos ainsi qu’une douche. Optimiser l’espace est donc vital pour favoriser la circulation des personnes dans la pièce.

Les règles de confort à respecter entre les éléments

La salle de bain n’a pas besoin d’être grande pour être confortable. Mais pour faciliter les déplacements dans la pièce, il est important de respecter l’espace entre les éléments qui la composent:

  • Baignoire, douche, lavabo: 55 cm devant les éléments. Cet espace permet de sortir et de rentrer aisément de son bain ou de sa douche et de faire sa toilette au lavabo sans se sentir à l’étroit. Par contre, une zone de 90 cm sur 90 cm sera nécessaire pour se sécher de la tête aux pieds sans heurter quelque chose.
  • Toilette: 60 cm devant le WC et 15 cm sur les côté
  • Portes: 20 cm est à prévoir de part et d’autre de la porte pour pouvoir l’ouvrir et la fermer sans la cogner ni gêner le passage.

aménager-salle-de-bain

Le choix des éléments de la salle de bain à aménager

Douche

Douches attenantes à 1, 2 ou 3 murs, cabines … Le nombre de possibilités et de configurations est énorme. Préférez une douche d’au moins 80 cm de côté.

La paroi de douche est essentielle. Elle protègera votre pièce des éclaboussures et évitera de transformer la salle de bain en canal vénitien.

Baignoire

De la traditionnelle baignoire de 170 x 70 cm, les modèles actuels sont passés à 180 x 80 cm, sans parler de celles à forme irrégulière ou d’angle.

Robinetterie

Lorsque vous souhaitez aménager votre salle de bain, choisissez de préférence une robinetterie thermostatique dans un souci de confort mais aussi d’économie d’eau

Lavabo

Simple ou double selon l’espace, à poser, encastré ou suspendu, avec colonnes ou sans, rond ou rectangulaire: le choix est vaste.Pour les familles, les vasques en verre ou en inox supportent mal les marques de dentifrice et les traces de calcaire.

L’évacuation

D’un point de vue technique, l’emplacement de la salle de bain va dépendre de l’emplacement des descentes d’évacuations. Les équipements (baignoire, douche, lavabos ou WC) doivent s’évacuer en pente naturelle a raison de 1 à 2 cm/m.

Les prises électriques

Détail non négligeable: la disposition des prises électriques. Ne pas oublier de placer des prises de part et d’autre du lavabo et en suffisance!  Cela évitera de jouer à la chaise musicale entre le rasoir, la brosse à dents électrique et le sèche-cheveux.

Des modèles étanches sont bien entendus nécessaires en cas d’éclaboussures. Souvent peu esthétiques, ils peuvent être lovés dans un meuble.

Evitez d’installer une prise électrique à côté de la baignoire. 60 cm de distance reste la norme en matière de sécurité.

baignoire-salle-de-bain-aménager

L’éclairage

La taille de la salle de bain détermine le nombre de luminaires nécessaires, ainsi que leur intensité.

Dans une petite pièce, l’idéal est de combiner un éclairage central avec un éclairage dirigé vers le miroir. Dans une grande salle de bain, il faudra installer plusieurs sources de lumière: au-dessus du bain et de la douche, à proximité du miroir, au centre de la pièce et, éventuellement, un éclairage d’ambiance.

Pour l’éclairage central, des spots encastrés dans le plafond offrent une lumière plus homogène et relaxante.

Quant au miroir, deux points placés de chaque côté seront nécessaires. Assez puissants, ils permettront de se raser ou de se maquiller aisément. Si cette lumière doit éclairer correctement le visage, elle ne doit pas non plus éblouir! Lors de l’installation, il faudra veiller à ne pas placer les lampes trop haut pour éviter d’accentuer les cernes, ni trop bas pour un effet Frankenstein.