Votre navigateur n'est plus supporté :
Il semble que votre navigateur n'est plus compatible avec notre site web. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner.

Prévenir et éliminer l’humidité dans votre salle de bain

Que faire pour limiter le risque d’apparition d’humidité dans votre salle de bain ? Comment y remédier lorsqu’elle vous touche ? Guide pratique pour lutter contre l’ennemi numéro un de votre salle de bain.

Cela tombe sous le sens : la salle de bain est une pièce humide. A chaque bain ou chaque douche, vous dégagez un grand volume de vapeur d’eau. Si la pièce n’a pas de fenêtre, et/ou qu’elle n’est pas suffisamment aérée, cette vapeur peut se transformer en humidité ambiante.

Vos murs, sols et plafonds seront alors affectés. Cela cause des désagréments pratiques, mais les conséquences peuvent aussi se manifester sur votre santé ! Voilà pourquoi il faut veiller à maintenir une atmosphère saine dans votre salle de bain.

 

Prévenir l’humidité ambiante

salle de bain humidite

 

La ventilation

La première manière d’éviter l’humidité stagnante dans une salle de bain, c’est bien sûr de l’aérer de manière optimale.Vous pouvez opter pour une ventilation naturelle ou une ventilation mécanique.

La ventilation naturelle consiste à faire circuler l’air en installant des grilles d’aération. Il vous faudra des grilles basses pour l’entrée d’air frais, et hautes pour la sortie d’air chaud. Veillez bien à ce que les meubles ne les obstruent pas.

La ventilation mécanique peut être contrôlée (VMC) ou régulée (VMR). Ces systèmes sont simples et économiques. Soit vous enclenchez un ventilateur avec un simple interrupteur (aérateur intermittent), soit le système fonctionne en continu (aérateur permanent).

Dans une rénovation, la VMR est généralement une meilleure solution, car elle est plus facile à installer. Elle est aussi plus facile à entretenir, car il suffit de dépoussiérer les aérateurs.
L’étanchéité.

Le manque de ventilation n’est pas la seule cause d’humidité ambiante dans une salle de bain. Des infiltrations d’eau peuvent aussi provenir de vos robinets.

C’est pourquoi il est essentiel de veiller à l’étanchéité des joints. Cela concerne non seulement les joints de carrelage, mais aussi les joints entre la baignoire, le lavabo et leurs supports respectifs. Si les joints ne sont pas étanches, vous courez le risque que l’eau s’infiltre par l’arrière et n’endommage les sols et murs.

Vous voulez installer une ventilation dans votre salle de bain ? Un expert peut réaliser cette installation rapidement et facilement. Obtenez vos offres de prix gratuitement.

 

Les peintures

Si vous avez opté pour une peinture murale dans la décoration de votre salle de bain, choisissez de préférence une peinture acrylique.

En effet, c’est le type de peinture qui résiste le mieux à l’humidité. Autres avantages : elle est lavable, et elle contient généralement des fongicides qui vont empêcher les champignons de se développer. Elle est donc idéale contre la moisissure.

Pour éviter les problèmes d’humidité dans votre salle de bain, un professionnel en la matière peut vous conseiller sur les différents dispositifs à installer. Vous pouvez obtenir différents devis gratuitement et sans engagement auprès de plusieurs entreprises de votre région grâce à notre service d’offres de prix.

 

L’humidité s’est installée : que faire ?

humidite salle de bain

Des taches noires de moisissure sont apparues dans votre salle de bain. Ce n’est pas une fatalité : on peut s’y attaquer et les faire disparaître. Le secret ? L’eau de Javel et des brosses de différentes tailles. Pensez également à vous munir de gants pour protéger vos mains.

 

D’abord, enlever les moisissures

  • Enfilez vos gants, et veillez aussi à ce que la pièce reste aérée. Faites attention à protéger vos yeux et votre peau des éclaboussures, car vous travaillez avec un produit agressif.
  • Mélangez une dose de javel à trois doses d’eau pour créer un mélange fongicide.
  • Si vous comptez traiter des surfaces délicates, mieux vaut commencer par faire un test sur une surface limitée, pour vérifier que la solution javellisée n’endommage pas le support.
  • Appliquez la solution sur la tache de moisissure, en utilisant une brosse, ou encore une éponge. Pour traiter facilement les joints, vous pouvez utiliser une brosse à dents.
    Si la surface est délicate, ne frottez pas : tamponnez. Si les moisissures sont tenaces, il faudra sans doute renouveler l’opération.
  • Laissez agir le produit durant une bonne heure, puis terminez en rinçant la surface à l’eau claire.

 

Ensuite, renouveler la peinture

Il peut être nécessaire de réappliquer une couche de peinture sur les surfaces peintes. Avant de le faire, utilisez un primaire fongicide, qui évitera la réapparition des moisissures.
Si votre salle de bain est carrelée, alors protégez les interstices avec du silicone fongicide.

 

Enfin, prévenir la réapparition des moisissures.

Vous avez procédé au nettoyage de votre salle de bain, mais si vous ne trouvez pas et ne traitez pas la source du problème, les moisissures réapparaîtront.

De manière temporaire, un déshumidificateur peut être une bonne solution pour lutter contre l’humidité. À plus long terme, il faudra améliorer la ventilation comme nous vous l’avons décrit plus haut.

Si malgré toutes ces précautions, l’humidité persiste et les moisissures réapparaissent, c’est qu’il y a une cause sous-jacente plus sérieuse. Il est alors conseillé de faire appel à un professionnel, afin de découvrir ce qui cause vos problèmes d’humidité.

 

Faites appel à un professionnel ! 

Parfois il vaut mieux prévenir que guérir, alors il est utile de penser à installer préalablement un système de ventilation pour votre salle de bain. Il est possible de l’installer soi-même, mais un expert sait comment le poser pour qu’il fonctionne de manière optimale. 

Vous souhaitez faire appel à un entrepreneur ? Recevez des offres de prix gratuitement auprès de différentes entreprises en complétant le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Rénovation de salle de bain

Souhaitez-vous faire rénover votre salle de bain ou installer de nouveaux sanitaires ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés