tapis-salle-de-bain

Peut-on installer du tapis dans une salle de bain?

Le carrelage n’est pas le seul revêtement adapté pour la salle de bain. La moquette en laine fait place au synthétique pour une meilleure résistance à l’humidité. Les fibres végétales, surtout le jonc de mer, sont également de belles alternatives à nos sols traditionnels.

Il faut juste savoir que de tels revêtements sont moins résistant à long terme que du parquet, du béton ou du carrelage. Par contre, ils ont d’autres qualités comme d’être chauds, isolants, inflammables ou encore imputrescibles.

Les tapis en fibres végétales: le jonc de mer

Le jonc de mer, plante aquatique, est commercialisé sous forme de tapis, rouleaux ou dalles. C’est la plus résistante des fibres végétales. Ce produit réputé imputrescible existe en 100% fibres de jonc ou mélangé à d’autres fibres telles que le sisal ou le coco pour un effet mixte.

Les teintes s’étendent du beige à l’ocre en passant le vert. Trois tissages sont disponibles avec un dessin différent: tressage simple ou double, damier, chevrons ou encore torsades. Souvent issu d’un travail artisanal, ce tissage présente parfois des irrégularités.

La fibre de coco, le sisal (issu d’un cactus, l’agave) et le jute ne sont pas adaptés aux pièces humides. Surtout le sisal qui boit l’eau. Dommage car il se décline en une vaste gamme de couleurs.

Comment le placer?

Le choix du jonc de mer est esthétique, écologique et durable. Pratique, il ne nécessite pas de grands travaux de pose. Le revêtement de sol d’origine peut rester. Le tapis ou les dalles en fibres naturelles se placeront par-dessus.

Cependant, quelques règles de base doivent être observées:

  1. Assurer une bonne ventilation,
  2. Avoir vérifié qu’aucune infiltration d’eau n’existe avant la pose du revêtement,
  3. Contrôler les possibles problèmes de condensation,
  4. Si vous avez un chauffage par le sol, vérifiez si le type de jonc de mer acheté est compatible.

La sous-couche d’un tapis en jonc de mer se décline en latex, en mousse ou en fibres de coco intégrées à du caoutchouc pour une meilleure résistance à l’humidité. Grâce à cette sous-couche, le produit se pose facilement sur le sol du moment que ce dernier est sec et régulier.

Pour la fixation, les grandes surfaces exigeront de la colle tandis que les petits espaces pourront se limiter à des bandes auto-agrippantes.

L’entretien

Le jonc de mer exige plus d’entretien qu’un sol lisse comme un carrelage, un plancher ou un vinyle. Il est aussi plus rugueux au toucher et donc plus rêche pour les pieds des enfants.

En cas de taches (produits cosmétiques, huiles, etc), il vaut mieux le nettoyer rapidement pour éviter les auréoles. Le jonc de mer peut se nettoyer avec une serpillière humide et un peu de détergent.

Il n’est pas recommandé si vous avez un animal de compagnie. Le tissage retient les poils…et les cheveux.

Le jonc de mer doit être humidifié une fois par mois afin de ne pas trop s’assécher et devenir cassant. Il se marie donc parfaitement à l’environnement d’une salle de bain.

Ne pas confondre avec le jonc de montagne

Le jonc de montagne est une plante poussant dans les zones marécageuses d’altitude. S’il est tout aussi chaleureux et rustique, il ne peut se placer dans une salle de bain. Craignant l’humidité, il pourrit facilement par rapport à son cousin marin.

tapis-en-fibres-végétales-salle-de-bain

La moquette synthétique

Longtemps délaissée, la moquette revient en force mais adaptée à nos exigences de vie et de qualité. Loin des vieux tapis seventies ramasseur de poussières, il est maintenant 100 % synthétique. Tout comme pour le jonc de mer, la sous-couche en latex est résistante à l’eau et au pourrissement. La gamme de couleurs et de motifs proposée est énorme. C’est son grand point fort.

Côté entretien, les règles de base sont similaires à celles pour les fibres naturelles: une bonne ventilation, une attention particulière aux produits qui pourraient décolorer le tapis, une aspiration régulière et éviter de détremper trop souvent la moquette.

Les tapis contenant de la laine sont totalement à proscrire dans une salle de bain.