Votre navigateur n'est plus supporté :
Il semble que votre navigateur n'est plus compatible avec notre site web. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner.

Douche à l’italienne ou cabine de douche ? Que choisir ?

Envie d’une douche belle et confortable ? Entre la douche à l’italienne ou la cabine de douche, le choix est difficile. Il faut se décider en fonction de son budget, de l’espace disponible et des contraintes techniques.

 

Douche ouverte à l’italienne : design épuré

douche italienne

Très à la mode, la douche à l’italienne s’impose dans beaucoup de salles de bains modernes. Sa particularité est d’être de plain-pied et ouverte sur le reste de la pièce. Le revêtement de la douche fusionne alors avec celui de la salle de bain.

Une fois à l’intérieur, on ressent une véritable sensation de liberté de mouvement et d’espace. Côté sécurité, on court moins le risque de glisser qu’avec une douche sans seuil ni porte.

 

Souplesse des formes

Que l’on désire une douche en courbes, en angles, en coins, voire en spirale, la douche italienne s’adapte à toutes les formes et surfaces. Quant au choix des matériaux, l’habillage est sans limite: panneaux en acrylique, béton ciré, carrelage, pâte de verre, céramique émaillée, galets, marbre, mosaïques, etc.

Cependant la douche à l’italienne s’associe par essence au carrelage. Tandis que les panneaux en acrylique donnent un aspect aérien à l’ensemble. Le résultat est lisse et épuré.

Cette souplesse des formes et des matériaux fait que ce type de douche est aussi idéal pour des habitations anciennes dont les murs ne sont pas à angles droits.

 

Evacuation des eaux

Dans le cas d’une rénovation de douche, il faut savoir qu’une douche à l’italienne demande davantage de travaux d’aménagement et un budget plus élevé que le placement d’une cabine de douche.

Il faudra encastrer dans le sol les canalisations d’évacuation, le siphon et la bonde tout en respectant une légère pente.

Une autre solution est de rehausser le niveau du sol de la salle de bain ou surélever la douche au moyen d’une marche. Ce qui, bien entendu, annulera l’effet “plain-pied” de la douche. Du coup les risques de glissades sont plus importants.

 

Etanchéité

L’étanchéité est primordiale. Que votre salle de bains se trouve au rez-de-chaussée ou à l’étage, le sol et les parois de la douche doivent être imperméables.

La moindre infiltration et c’est la porte ouverte aux moisissures, aux murs humides, aux inondations des étages inférieurs ou encore au décollement du carrelage.

 

Robinet thermostatique

La robinetterie est également importante. Pour convenir à toute la famille, celle-ci doit être équipée d’un robinet thermostatique. Vous économiserez de l’eau et vous éviterez de vous brûler puisque la température est préchoisie.

 

Pommeaux de douche

Ensuite, outre le pommeau de douche fixé en hauteur, pensez à installer un pommeau de douche attaché à un flexible, style douchette. Ce deuxième élément sera très pratique pour vous laver sans vous mouiller les cheveux.

Vous souhaitez installer une douche italienne ? Faites appel à un entrepreneur agréé pour une réalisation sur mesure en fonction de votre pièce et vos envies. Vous pouvez obtenir des offres de prix gratuitement et sans engagement auprès de différentes entreprises de votre région grâce à notre service de devis en ligne.

 

Cabine de douche : nombreuses variantes

cabine douche

Une cabine se compose de quatre éléments principaux : le receveur, le cadre, la plomberie et la robinetterie.

Livrée en kit ou composée d’éléments choisis séparément, l’installation de ce type de douche ne nécessite pas énormément de travail à l’opposé d’une douche à l’italienne.

Les cabines se déclinent en de nombreuses variantes: aluminium, acrylique, plastique ou verre. Elles se ferment au moyen d’une porte pliante, coulissante ou pivotante en PVC ou en verre trempé. Préférez les portes en verre sécurit anticalcaires, plus résistantes et plus faciles à entretenir. Côté forme, il existe des cabines carrées, rectangulaires ou en quarts de cercle.

Les consignes en matière de robinet thermostatique et de pommeaux sont les mêmes que pour une douche à l’italienne.

La cabine de douche s’installe dès que vous disposez d’un minimum d’espace, soit 70 x 140 cm. La hauteur compte aussi, il faut avoir au moins 2m10.

 

Multifonctionnelles

A l’opposé d’une douche à l’italienne ouverte, la cabine vous offrira la possibilité d’installer de nombreux éléments tels qu’hydromassage, aromathérapie, hammam, etc.

Une belle brochette de possibilités pour se chouchouter sous la douche. Ici, il n’y a aucun risque de fuite puisqu’elle est entièrement fermée et étanche.

Et pourquoi ne pas adopter le chauffage intégré dans les parois de verre de la cabine? Une belle invention pour tous les frileux !

 

Faites appel à un entrepreneur agréé !

Vous hésitez entre une douche italienne ou une cabine ? Tout dépend de vos envies et de l’espace dont vous disposez pour la pose. Un expert peut vous aider à choisir le modèle qui vous convient le mieux. De plus, il ne travaille uniquement qu’avec des matériaux de haute qualité !

Vous pouvez obtenir des devis gratuitement et sans engagement en complétant le plus précisément possible, le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Rénovation de salle de bain

Souhaitez-vous faire rénover votre salle de bain ou installer de nouveaux sanitaires ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés