Votre navigateur n'est plus supporté :
Il semble que votre navigateur n'est plus compatible avec notre site web. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner.

Comment aménager une salle de bain dans le grenier?

Le grenier représente souvent une surface d’habitation non négligeable. Cependant, il semble difficile à aménager en raison de certaines contraintes techniques (eau chaude, électricité, étanchéité, solidité du sol) et de l’angle que forme la pente du toit. Ensuite, la structure de l’endroit risque de donner une impression d’espace confiné.

Tous ces obstacles peuvent être aisément résolus en suivant quelques règles de base techniques et décoratives. Il faut avant tout bien préparer son projet.

 

Contraintes pour l’aménagement d’une pièce d’eau dans un grenier

 

La hauteur minimum

La première contrainte technique réside dans le fait que le grenier doit “être habitable”, c’est-à-dire avoir une hauteur de plus de 1m80 et une pente de toit supérieure à 30 %.

 

Le plancher

Le plancher d’orgine d’un grenier peut être plus mince que celui des autres étages. Il faudra étudier sa solidité mais aussi son étanchéité. Pour la pose d’une baignoire, ce point est encore plus important. On estime qu’une baignoire remplie d’eau couplée au poids d’un adulte peut avoisiner les 400 kg ! C’est l’élément le plus lourd de toute la maison. Un « détail » à ne pas négliger.

Vous voulez aménager une salle de bain dans votre grenier ? Un expert peut vous conseiller sur la meilleure manière de procéder. Vous pouvez recevoir des devis personnalisés en fonction de votre projet. Demandez des offres de prix gratuitement et sans engagement via notre service en ligne.

 

L’escalier

Comment accéder au grenier ? Voilà un point auquel il faut réfléchir dès le départ.
Selon la structure de votre habitation, on peut opter pour une échelle escamotable ou un escalier (droit, quart tournant ou en colimaçon).

 

Les canalisations et l’eau chaude

Il faut aussi penser aux arrivées d’eaux et à l’évacuation des eaux usées. Si faire monter de l’eau chaude est trop compliqué, l’installation d’un chauffe-eau électrique peut être une solution.

Autre point important, il ne faut pas oublier de poser des robinets d’arrêt indispensables pour couper rapidement l’eau en cas de fuites.

 

salle de bain grenier
Aménagement d’un espace salle de bain dans un grenier

 

Aménagement de l’espace salle de bain dans une grenier

 

Douche ou baignoire

Une baignoire se love facilement sous un toit en pente, tandis qu’une douche exigera au minimum 2m20 pour se sentir à l’aise.

En général, la règle veut que dans une petite salle de bain de 3m², seuls un lavabo, une douche d’angle de 80×80 cm et une baignoire de 140×70 cm peuvent cohabiter.

Avec deux lavabos, une douche et une baignoire, il vaut mieux disposer d’au moins 5 m² pour pouvoir passer facilement entre les éléments qui composent la salle de bain.

Si vous souhaitez plus d’informations afin de faire votre choix entre une baignoire et une douche, nous vous invitons à consulter également notre article à ce sujet : Douche ou baignoire, que choisir ?

Vous hésitez entre une baignoire et une douche ? Il est conseillé de demander l’avis d’un expert qui analysera votre projet d’aménagement. En fonction, il vous guidera sur ce qui est le plus adapté.
Recevez vos devis gratuits.

 

Les rangements

Les sous pentes sont des espaces difficiles à meubler. Il est préférable d’opter pour des meubles bas et longs, décorés de paniers ou fermés par des portes coulissantes. Avec un peu plus de budget, des placards encastrés sur mesure feront gagner beaucoup d’espace et donneront un côté épuré à la salle de bain

 

La lumière

Si l’espace est réduit et peu lumineux, l’installation d’ampoules led intégrées dans le plafond éclairera parfaitement la salle d’eau. Leurs lumières vont agrandir les petits volumes, tout comme la mise en place d’un grand miroir.

Si vous avez une fenêtre sous le toit en pente, il ne faut pas hésiter à y installer la baignoire. De même une douche à l’italienne avec une vitre en verre agrandira l’espace et laissera passer les rayons du soleil. La lumière naturelle est indispensable.

 

Ambiance par les couleurs

Une salle de bain sous pente donne parfois le sentiment d’une atmosphère trop confinée, voire claustrophobe. Outre la lumière et les miroirs, la couleur joue un rôle important dans la perception d’un espace et la création d’une ambiance confortable.

Tout d’abord, la même couleur doit être utilisée des murs au plafond. Cette première règle donne un aspect plus spacieux.

Le choix de la couleur ira vers le blanc ou le pastel. Les tons froids et neutres (vert menthe, bleu ciel, beige) sont également appropriés. Pour donner une touche plus vive au lieu, les châssis de fenêtres peuvent être peints dans des tons plus relevés.

Les couleurs foncées comme le noir, l’anthracite, ou le bordeaux sont à utiliser uniquement pour les grandes salles de bain.

 

Demandez l’avis d’un entrepreneur agréé

Aménager soi-même une salle de bain dans un grenier, n’est pas une chose aisée. Grâce à son expertise et à son savoir-faire, un professionnel sait comment agencer votre pièce pour éviter les mauvaises surprises.

Vous souhaitez obtenir un avis de qualité ? Recevez gratuitement et sans engagement plusieurs devis auprès de différents experts de votre région et choisissez le plus avantageux. Obtenez vos devis en complétant le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Rénovation de salle de bain

Souhaitez-vous faire rénover votre salle de bain ou installer de nouveaux sanitaires ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés